5 SOURCES DE FINANCEMENT POUR ENTREPRISE
Le financement est une partie très importante dans le développement d’une entreprise. Il peut s’agir de financement pour l’achat de matériel, d’équipement, avoir un font de roulement, pour appliquer des stratégies fiscales et pour plusieurs autres raisons. Alors il est important de connaître les options qui s’offre à nous pour financer son entreprise.
Il est possible de trouver du financement pour l’entreprise, même le jour suivant sa création. Il n’est au contraire pas besoin d’attendre que l’entreprise ait passé le cap des deux première années d’opérations, Pour certains produit, c’est le cas et pour d’autre non.
Alors, nous allons vous proposer quelques options de financement possible pour votre entreprise qui peut vous permettre de commencer ou d’aller plus loin dans son développement.
Utiliser son propre argent : Il s’agit d’utiliser les liquidités et épargnes de l’actionnaire. Il suffit de transférer les liquidités dans l’entreprise qui sera considéré comme un avance de l’actionnaire. Je n’élaborerai pas trop sur cette option puisque ce n’est surement pas un révélation pour grand monde. Ce sont souvent les autres options que l’ont veut connaitre.
Financement par son crédit personnel :
Si vous n’avez pas de liquidité ou épargne personnel à mettre dans l’entreprise ou que vous ne souhaitez pas l’utiliser à cet effet, il est tout de même possible d’utiliser votre crédit. Ce que je veux dire, c’est que vous pouvez utiliser vos cartes et marges de crédit pour financer votre entreprise. Vous pouvez utiliser vos cartes de crédit pour vous donner un délais d’environ un mois pour le remboursement. Vous pouvez aussi utiliser vos marges de crédit pour financer des projet un peu plus gros. Gardez les factures pour les donner à votre comptable et il trouvera comment faire pour les inscrire à la comptabilité de l’entreprise. Point important lié à cette option. Si vous utilisez une carte ou marge de crédit pour l’entreprise, effectuez que des transactions pour l’entreprise. Il ne faut pas mélanger des transactions personnelles et d’affaires sur un même compte. C’est pour des questions fiscal, de déductibilité d’intérêt si vous en payez et pour simplifier le travail du comptable qui vous charge probablement à l’heure.
Financement par le crédit d’entreprise évalué au personnel :
Option qui peut être intéressante au jour 1 de l’entreprise. Il s’agit d’aller chercher certains produit de financement, comme des cartes et marges de crédit d’entreprise, dont l’évaluation pour la demande ce fait en lien avec la situation de l’actionnaire. Ainsi, même si l’entreprise n’a aucun antécédent, il est possible d’avoir accès à du crédit pour l’entreprise. Il suffit simplement que la situation financière de l’actionnaire soit bonne. Une valeur nette positive, un bon pointage de crédit et vous devriez être accepté. De plus, avec les bons produits, les comptes de crédit de l’entreprise n’apparaîtront pas aux dossiers de crédit de l’actionnaire, seulement aux dossiers de crédit de l’entreprise. Vous pouvez ainsi commencer à développer la crédibilité de l’entreprise, avoir accès à du financement rapidement et développer votre entreprise.
Financement par le crédit bail :
Le principe du crédit bail est qu’une entreprise achète le matériel, équipement, mobilier que votre entreprise à besoin pour la louer à votre entreprise avec l’option de l’acheter à la fin du contrat, habituellement à un prix dérisoire. À première vue, ça semble peu intéressant, mais dans la réalité, ça peut avoir beaucoup de sens. D’un côté, ça permet d’avoir accès à ce que vous avez besoin pour développer votre entreprise et d’avoir un avantage fiscal. Si vous achetez de l’équipement, il s’agit d’un actif qui ne peut faire diminuer votre revenu d’entreprise. Seule un pourcentage annuellement peut être converti en dépense par ce qu’on appel l’amortissement. Dépendant ce qui est acheté, l’amortissement peut s’échelonné sur plusieurs années, ce qui n’est pas très avantageux. L’argent est sortie du compte bancaire, mais n’a pas diminuer le bénéfice, donc peut donner un montant d’impôt à payer. Avec le crédit bail, puisqu’il s’agit de location, la dépense mensuelle est 100% déductible. Ce qui est très avantageux. Vous financez en plus d’être efficace du point de vue fiscal. Puisque le matériel, équipement, mobilier est souvent pris en garanti, il est parfois possible d’avoir accès à ce type de financement même si l’entreprise n’a pas beaucoup d’antécédent.
Financement par le crédit d’entreprise :
À partir de deux années complètes de la société, avec de bons états financiers, les institutions financières conventionnelle ouvriront leur porte pour du financement conventionnel. Ainsi, il sera possible d’avoir accès à du financement de plus grande envergure, basé sur la solidité de l’entreprise et non de l’actionnaire. Ici, toutes demandes de financement sont du cas par cas et une personne à l’interne de l’institution financière analysera, non seulement les états financiers, mais aussi plusieurs autres critères liés à l’entreprise, le domaine d’activité, les compétiteurs, le marché et possiblement plusieurs autres facteurs. Je n’élaborerai donc pas plus sur ce point puisque, chaque entreprise est différente. Vous devriez donc en discuter avec votre conseiller, lorsque vous serez rendus là.
Voilà les sources de financement les plus communes pour les entreprises. Parmis ces options, la plus facile, la plus efficace, qui affecte le moins l’actionnaire est celle lié au crédit d’entreprise mais évalué au personnel. C’est pourquoi nous avons montré à des miliers de personne comment utiliser cette option pour propulser leur entreprises et qui a permis de débloqué des centaines de millions au total auprès de nos clients. Si cette option vous intéresse, je vous suggères de commencer par un appel gratuit avec moi pour que l’on en discute.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.