Statut actuel
Non Inscrit
Disponibilité
Réservé à nos clients.
Comment s'inscrire
Connectez-vous si vous êtes client ou regardez le menu «Contenu» pour voir nos différentes options.

Dans le monde bancaire, il existe plusieurs produits qui peuvent nous aider à nous enrichir. Par contre, il est difficile de tous les connaître, de déterminer leurs avantages et inconvénients et surtout comment bien les utiliser pour s’enrichir. Avec ce produit, je vous parlerai des produits qui vous permettront d’aller chercher des liquidités pour pouvoir investir dans votre entreprise ou en immobilier. Par contre, il est important de bien comprendre ces produits et savoir comment les utiliser. N’oubliez pas que l’enrichissement se planifie et ne se fait pas au hasard. La différence entre ceux qui sont bloqués et ceux qui sont capables de continuer est dans la planification globale et dans la réflexion de chaque étape du processus d’enrichissement.

Peut-être avez-vous déjà entendu dire ça. Nous sommes bien en désaccord avec cette philosophie. Il est très facile de trouver de l’argent pour s’enrichir, elle coule à flots. Il ne suffit que de savoir où la prendre. Avoir de bons dossiers de crédit permet d’avoir accès facilement à de bons montants en liquidité. Avoir de la créativité permet de trouver des moyens astucieux pour aller chercher des liquidités, mais surtout l’utiliser pour faire davantage d’argent que ce que ça nous coûte. Il faut de la discipline pour s’assurer de bien gérer les liquidités et bien gérer nos finances personnelles, de nos entreprises et de nos immeubles. Bref, vous n’avez pas besoin d’argent pour vous enrichir, parce que nous allons vous montrer comment faire pour aller chercher des produits financiers pour avoir accès à des liquidités pour investir dans vos projets.

Habituellement, il est difficile de trouver du financement intéressant pour une nouvelle société par actions. Plusieurs des institutions financières demandent de bons états financiers pour au moins deux années fiscales pour octroyer du financement pour l’entreprise. Et même là encore, ce sera souvent vous qui devrez mettre votre nom en garantie pour ces différents produits financiers, ce qui peut avoir un impact négatif sur vos dossiers de crédit personnels. Le meilleur moyen de «scrapper» vos chances de vous enrichir est d’aller dans des institutions financières aux hasards et de demander n’importe quels produits de financement. Vous devez être plus réfléchis! Nous vous dévoilerons donc des produits de financement pour les sociétés par actions immatriculé il y a moins d’un an et vous expliquerez comment faire pour bien les structurer. À noter que lorsque vous verrez «SPA», il s’agit de l’acronyme de société par actions.

Nous avons eux la chance de pouvoir voir des centaines de personnes aller chercher ces produits financiers. Plusieurs situations sont arrivées et ça nous a permis de comprendre une structure à privilégier pour avoir les meilleurs résultats, d’être bien structurés légalement et fiscalement. Ainsi, ce que nous vous conseillons est de suivre ces recommandations :

  • Un actionnaire par SPA : En étant qu’un actionnaire, vous pouvez aller chercher le maximum que vous permet votre situation personnelle. Si vous avez des partenaires, membre de votre famille et ami qui souhaitent investir avec vous. Il est conseillé que chaque personne ait sa propre SPA pour qu’ils puissent chacun aller chercher le maximum que leur situation personnelle permet. De plus, pour certains produits, chaque actionnaire sont pris en compte, ce qui fera que si l’un de ces actionnaires souhait aller chercher le même produit avec une autre SPA, il sera refusé. Certains produits sont limités à un par SPA et à un par personne. Ainsi, si vous avez 3 SPA. Seulement une d’entre elles pourra avoir le produit. Aussi, si vous être 4 actionnaires dans une SPA qui va chercher ce produit, il ne sera pas possible pour chacun d’eux d’avoir ce même produit dans une autre SPA. Bref, un actionnaire par société seulement.

  • Une SPA qui va chercher tous les produits : Immatriculez une SPA qui ira chercher tous les produits. Vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs SPA pour aller chercher tous les produits. Vous pouvez tous les prendre dans la même société.

  • Faites les demandes idéalement dans la même semaine. Stratégie à privilégier pour deux raisons.

    • Lorsque vous faites vos demandes, parfois vous devrez cocher une case qui confirme que vous n’avez pas d’autres prêts avec d’autres institutions financières. En les faisant en même temps, lorsque vous compléterez la dernière demande, vous n’aurez pas été accepté pour la première. Ainsi, vous respectez cette case.

    • Bien que nous proposons les produits qui n’apparaissent pas à vos dossiers de crédit personnels, l’entreprise à ses propres dossiers de crédit et les produits que vous demanderez y apparaîtront. Donc si vous attendez trop entre les demandes, il se peut que les premiers produits soient déjà affichés aux dossiers de crédit de l’entreprise.

  • Les actions sont détenues par une personne physique (vous) : Certains avocats et fiscalistes proposent des structures corporatives incluant une société de portefeuille (holding). Dans ce cas-ci, pour faciliter les demandes, il est recommandé qu’une personne physique détienne les actions de la société. Si les actions sont détenues par une société de portefeuille, dans certains cas, ils vont demander de l’information face à cette SPA et cela pourrait nuire à la demande. Si vous souhaitez réellement que ce soit une autre SPA qui détient cette SPA, utilisez une contre-lettre pour qu’en affichage, ce soit une personne physique, et qu’en réalité, elle est détenue par une SPA.

  • Aucune autre activité : Le monde de l’entrepreneuriat et de l’immoprenariat apporte leurs lots de surprises. Soyez donc bien configuré. La SPA qui ira chercher ces produits de financement ne servira en réalité qu’à aller chercher ces produits. Idéalement, n’y mettez aucune autre activité ou immeuble. L’idée en arrière de cette façon de penser est qu’en affaires, il y a plusieurs raisons qui feront que vous pourriez avoir à fermer une SPA et recommencer avec une autre. En immobilier, une des raisons est en lien avec la vente des actions de la SPA plutôt que l’immeuble qui y est contenue. C’est une stratégie qui deviendra de plus en plus populaire dans les prochaines années. Ainsi, vous ne voulez pas vendre les actions d’une SPA qui détient un immeuble et dans lesquels sont liés plusieurs produits de financement. Vous les perdrez tous. Finalement c’est pour une question de flexibilité. Si vous avez besoin d’un montant X dans un projet et d’un montant Y dans un autre, vous avez la flexibilité de le faire. Tandis que si vous avez plusieurs autres activités dans la même société, cela pourrait rendre la comptabilité et fiscalité difficile puisqu’il y a une différence entre des revenus actifs, passifs, de dividende et de gain en capital. Vous ne voulez pas mélanger les choses.

  • Activités économiques : Pour la stratégie d’aller chercher plusieurs produits pour la même société, il faut des activités qui sont liées à la vente de produits et services. Dans certains cas, les institutions financières ne veulent pas prêter pour des sociétés en lien avec l’immobilier. Alors, trouvez un autre secteur d’activité pour faire vos demandes. Trouvez une activité que vous connaissez bien, soit parce que vous y avez travaillé pendant plusieurs années, que vous y travaillez actuellement ou que vous avez des diplômes/certificats qui démontre votre capacité à créer une entreprise dans ce domaine. L’activité inscrite au Registraire des entreprises du Québec n’a pas de lien avec le type de revenus et donc la fiscalité. Vous n’avez donc pas à vous en faire à ce sujet.

  • Contrat de prêt et résolutions: Nous vous recommandons fortement d’utiliser une SPA pour aller chercher ces produits. Par la suite, vous prêter les liquidités nécessaires à la société qui nécessite les liquidités. Par exemple, vous avez besoin de 30 000$ dans une société pour une partie de la mise de fonds pour l’acquisition d’un immeuble. Ainsi, un contrat de prêt de 30 000$ devra être fait entre les deux SPA. Une résolution d’emprunt devra être ajoutée dans le livre de société de la SPA qui emprunte. Une résolution de prêt devra être ajoutée dans le livre de société de la SPA qui prête les liquidités à l’autre. Il est important que vos livres de sociétés soient bien configurés et qu’il y ait les bons contrats de rédiger. C’est une question légale et fiscale. À la fin de cette page, vous verrez différents documents à utiliser pour mettre le tout en place en plus d’un avis fiscal important à lire.

Le calcul de la valeur nette est simple. Actifs moins passifs. Par contre, lorsque vous allez chercher du financement, ce n’est pas aussi simple. Toutes les dettes aux dossiers de crédit sont prises en compte. Par exemple, vous avez un solde à chaque relevé de carte de crédit et vous payez tous les mois le solde complet. Ils vont prendre en compte le solde comme dette, même si vous la payez tous les mois. Un autre exemple. Vous aviez un solde sur un compte, et vous le payez en totalité. La mise à jour n’est pas instantanée aux dossiers de crédit. Il faut donc s’assurer que le compte a bien été payé et mis à jour aux dossiers de crédit, car ils vont considérer le solde au dossier de crédit. Les liquidités dans votre compte bancaire et épargne sont souvent n’ont utilisé dans le calcul de la valeur nette puisque très liquide. Par exemple, vous pouvez tout dépenser le lendemain. Il est préférable d’avoir les liquidités dans un placement enregistré comme le CELI investi dans des fonds communs pour démontre un actif. Alors, vous pouvez le placer dans un CELI dans des fonds communs avec votre institution financière. Attendre un relevé où ne l’on voit pas le dépôt et dont le solde ne se termine pas par 00. Exemple. 8200$. Il ne faut pas donner l’impression que le dépôt vient d’être fait. 8199,58 serait mieux vue que 8200$.

Avant d’utiliser les liquidités disponibles, assurez-vous d’avoir bien lu la notice du fiscaliste disponible dans la section «Documents» de cette page pour bien comprendre les différents impacts fiscaux possibles selon les différentes transactions que vous effectuez.

Si vous souhaitez prêter les liquidités de cette SPA, suivez ces étapes:

  1. Remplissez une résolution d’octroi de prêt pour prêter à un emprunteur (par exemple votre autre SPA) Vous trouverez le document en bas de cette page;

  2. Si l’emprunteur est une SPA dont vous êtes actionnaire, assurez-vous qu’il y ait une résolution d’emprunt qui sera ajouté au livre de société de cette SPA. Vous trouverez le document en bas de cette page;

  3. Faites un contrat de prêt entre le prêteur (votre SPA) et l’emprunteur signé par les deux représentants autorisés. À faire en deux copies pour ajouter dans les livres de société de votre SPA et pour l’emprunteur. Vous trouverez le document en bas de cette page;

  4. Utilisez les chèques tirés de la marge de crédit pour transférer les fonds.
  5. Si les liquidités ont été transférées à l’une de vos SPA, utilisez-les pour vous enrichir et atteindre vos objectifs.
  • N’oubliez pas que c’est de l’argent emprunté, alors, il faut avoir une stratégie de sortie ou un plan qui permet de rentabiliser l’investissement. À moins d’avoir un rendement sur investissement suffisant, il ne faut pas utiliser ces liquidités sur le long terme.

  • N’oubliez pas qu’il y a des frais reliés à la mise en place de cette stratégie d’accès à des liquidités. Il y a l’incorporation, les frais mensuels de comptes, les frais annuels au registre des entreprises du Québec, les frais annuels comptables ainsi que tout autre frais lié à la gestion de la SPA.

  • N’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé d’utiliser le montant total des marges pour du long terme. Si par exemple une des marges de crédit est de 25 000$, n’ayez pas en tête d’aller chercher 25 000$. Évitez de dépasser 80% d’utilisation, car les banques ne seront pas chaud à l’idée de vous laisser se produit. D’autant plus, si vous garder les liquidités emprunter longtemps sur la marge. Il est donc conseillé, de faire un roulement de temps en temps, donc de rembourser en partie ou en totalité une des marges, simplement pour démontrer un roulement et ne pasdonner l’impression à l’institution financière, que vous avez pris l’argent et que vous n’êtes pas capable de rembourser.

  • N’oubliez pas qu’il y a des montants mensuels à rembourser sur les marges de crédit, alors créez-vous votre plan d’action et déterminez d’où proviendra l’argent pour les remboursements mensuels des marges de crédit.

  • Pour chaque compte bancaire, ajouter comme bénéficiaire les marges de crédit ainsi que les comptes des autres institutions pour pouvoir y transférer des liquidités plus facilement.

  • Si vous souhaitez utiliser cette stratégie avec d’autres personnes et d’utiliser leurs liquidités, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement et d’avoir une bonne relation avec la personne, car il est préférable que ce soit cette personne qui contact l’institution financière s’il y a quelque chose à demander ou s’il y a des problèmes.

Marge de crédit Solutions Libre-Affaires

Desjardins offre, via le Centre Desjardins Entreprises de votre région, un produit de financement très intéressant qui est aussi admissible aux SPA nouvellement créées. C’est une marge de crédit très polyvalente pouvant également comprendre un compte bancaire, une carte de crédit et un prêt personnel. La marge de crédit Solutions Libre-Affaires permet d’avoir accès à des liquidités pouvant atteindre, de façon combinée, jusqu’à 100 000$. Voici donc les points importants à comprendre face à ce produit.

  • Limite de crédit variant de 5 000$ à 100 000$
  • Nécessite un compte bancaire affaires chez Desjardins;
  • À un frais mensuel de 17$;
  • Le taux d’intérêt est variable selon le taux préférentiel de l’institution financière en plus d’un pourcentage qui sera déterminé par l’institution financière selon votre situation financière et vos dossiers de crédit personnels;

  • Enquête de crédit personnelle chez Équifax;
  • La marge et la carte de crédit n’apparaissent pas aux dossiers de crédit personnel. Toutefois, le prêt accorD peut appaître.

Voici les critères d’admissibilités pour cette marge de crédit:

  • SPA en règle;
  • Incorporation dont le numéro d’activité n’est pas lié à une société de portefeuille, un restaurant et un SPA (coin de détente).

  • Un pointage de crédit personnel chez équifax de plus de 700, idéalement de plus de 720;
  • Aucune faillite au dossier de crédit personnel chez Équifax;
  • Avoir une valeur nette positive;
  • Voici quelque point qui aide à passer au financement:
    • Peu de dette au dossier de crédit personnel;
    • Avoir un plan d’affaires;
    • Avoir un bon revenu;
    • Avoir des antécédents de bon payeur chez Desjardins.

Comment procéder

  1. Vous assurer d’être admissible au produit.
  2. Contactez le 1-888-233-2473 pour faire la demande de la marge de crédit Solutions Libre-Affaires.
  3. Envoyez les documents demandés et signés les documents demandés.
  4. Ajoutez la résolution pour la demande de la marge de crédit Desjardins signé à la demande du produit au livre des minutes de votre SPA. Si vous n’avez pas cette résolution, utilisez celle que nous vous avons préparée que vous trouverez en bas de cette page.
  5. Lorsque vous recevez votre trousse de départ et d’acceptation de la marge de crédit, commandez des chèques tirés du compte bancaire et/ou de la marge de crédit à votre convenance en les contactant par téléphone.

Notes
Le plus grand avantage de ce produit, c’est qu’il est possible de l’avoir pour plusieurs SPA. Ainsi, commencez avec une première, celle qui fera la demande avec les autres produits en même temps. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pouvez avoir la Solution Libre Affaires de Desjardins pour d’autres SPA. Il faut tout de même avoir beaucoup d’actifs pour justifier d’avoir plusieurs marges. En immobilier, c’est donc habituellement plus facile.

Plan démarrage de la Banque Scotia

Banque Scotia offre un produit de financement, spécifiquement dédié aux entreprises qui viennent de démarrer (incorporé il y a moins de deux ans). Ce produit permet d’avoir une marge de crédit en plus d’une carte de crédit. Il est donc possible d’aller chercher de 10 000$ à 25 000$ en limite de crédit accordé. Du montant accordé vous avez la possibilité de le prendre en totalité en marge de crédit ou vous pouvez ajouter une carte de crédit. Par exemple, si vous êtes accepté pour 20 000$, vous avez la possibilité de diviser ce montant accordé en une marge de crédit et carte de crédit ou de le garder en marge de crédit seulement. Dans l’exemple de 20 000$, vous pourrez prendre une marge de crédit de 20 000$, ou bien une marge de crédit de 15 000$ ainsi qu’une carte de crédit de 5 000$ ou bien une marge de crédit de 17 500$ et une carte de crédit de 2 500$. Vous décidez la proportion entre la marge de crédit et la carte de crédit. Voici donc les points importants à comprendre face à ce produit.

  • Limite accordée de 10 000$ à 25 000$;
  • Montant accordé pouvant être une marge de crédit seulement ou jumelé avec une carte de crédit;
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir de compte entreprise avec la Banque Scotia pour avoir accès à ce produit;
  • Sans frais mensuel ou annuel;
  • Le taux d’intérêt est variable selon le taux préférentiel de l’institution financière en plus d’un pourcentage qui sera déterminé par l’institution financière selon votre situation financière et vos dossiers de crédit personnels;
  • Il est possible d’avoir une seule marge de crédit par SPA;
  • Il est possible d’avoir une seule marge de crédit par personne, par deux ans;
  • Enquête de crédit personnel chez Équifax;
  • La marge de crédit n’apparaît pas aux dossiers de crédit personnel.

Voici les critères d’admissibilités pour cette marge de crédit:

  • SPA en règle et de moins de deux ans (idéalement moins d’un an);
  • Incorporation dont le numéro d’activité n’est pas lié à une société de portefeuille, un restaurant et un SPA (coin de détente).
  • Un pointage de crédit personnel chez TransUnion de plus de 700, idéalement de plus de 720;
  • Aucune faillite au dossier de crédit personnel chez TransUnion;
  • Avoir une valeur nette positive personnelle d’au moins 7 000$;
  • Voici quelque point qui aide à passer au financement:
    • Peu de dette au dossier de crédit personnel;
    • Avoir un plan d’affaires;
    • Avoir un bon revenu.

Comment procéder

  1. Vous assurer d’être admissible au produit.
  2. Il faut trouver un conseiller aux petites entreprises dans votre région. Pour y arriver suivez ces étapes
    1. Allez sur le site de Banque Scotia et cliquez sur emplacement ou cliquez ici.
    2. Cliquez sur l’onglet «Conseillers, Petites entreprise».
    3. Inscrivez la province et ensuite trouvez la ville disponible la plus près de chez vous et cliquez sur «Voir résultats».
    4. Vous devriez alors voir le/la/les conseillers aux petites entreprises que vous pouvez contacter pour fixer le rendez-vous.
  3. Contacter le conseiller pour demander l’ouverture de la marge de crédit visa entreprise aussi appelé plan de démarrage Scotia.
  4. Fixer le rendez-vous en succursale avec ce conseiller.
  5. Présentez-vous au rendez-vous fixé et faites la demande.
  6. Ajoutez la résolution pour la demande de la marge de crédit Scotia signé à la demande du produit au livre des minutes de votre SPA. Si vous n’avez pas cette résolution, utilisez celle que nous vous avons préparée que vous trouverez plus bas dans cette page.
  7. Lorsque vous recevez votre trousse de départ et d’acceptation de la marge de crédit, commandez des chèques tirés de la marge de crédit. Pour ce faire, contactez au 1-800-575-2424.

Notes
Pour ce produit, il faut s’assurer que les activités inscrites au registraire des entreprises du Québec ne soient pas liées à l’immobilier. Ce produit est réservé aux entreprises de ventes de produits et services. Parfois ça peut passer, mais mettez les chances de votre côté en vous assurant de ne pas faire ces demandes pour une SPA en lien avec l’immobilier. Regardez notre série de vidéos «S’incorporer soi-même» il y a des vidéos qui explique comment faire des modifications au registraire des entreprises du Québec.

Marges de la Banque Nationale

La Banque Nationnale du Canada offre deux options de financement, dépendant de votre situation financière personnelle, disponible aux entreprises qui viennent de démarrer (immatriculé il y a moins de 2 ans). L’un est une marge de crédit entreprise tout simplement, tandis que la deuxième option est la Marge Affaires MasterCard, ce qui veut dire, pouvant être utilisé comme une carte de crédit pour effectuer des transactions. Dans les deux cas, le taux d’intérêt est avantageux.

Ce qui détermine la différence entre les deux est votre valeur nette. Si vous avez une valeur nette positive, vous pourrez demander la marge de crédit qui vous offrira une limite basée sur votre valeur nette. Si votre valeur nette est à 0 ou négative, la Marge Affaires MasterCard sera à choisir.

Pour ce qui est de la valeur nette, la Banque Nationale à sa propre façon de la calculer. Les voitures ne sont pas considérées dans le calcul de la valeur nette. Si vous avez un prêt auto, elle n’affectera pas votre valeur nette. Sur ce point ce sera simplement à 0. Si vous avez des immeubles, la banque utilise la valeur municipale comme valeur de l’immeuble. Il est vrai que la valeur municipale est souvent très loin de la réalité de la valeur de l’immeuble réellement, mais il ne considère que la valeur municipale. Ainsi, si e prêt hypothécaire est plus élevé que la valeur municipale de l’immeuble, l’actif et le passif ne sera pas considérée dans leur calcul de la valeur nette. Ce surtout face à cette façon de calculer que vous pourriez à avoir une valeur nette à 0 ou négative, même si en réalité, en se basant sur la valeur marchande des immeubles vous pourriez avoir une valeur nette positive et parfois même de gros montant. Si vous avez un immeuble de 500 000$, mais que la valeur municipale est de 300 000$, dans leur calcul, il y a un 200 000$ qui est tout simplement perdu et n’affectant pas positivement votre valeur nette.

C’est avec ce calcul qui peut arriver que plutôt que de demander la marge de crédit, vous devrez accepter de prendre la Marge Affaires MasterCard. La plus grosse problématique venant de l’acceptation de la Marge Affaires MasterCard, c’est que la limite ne peut pas dépasser 10 000$, ce qui est très peu. De plus, si vous demandez pour cette entreprise la Marge Affaires MasterCard, il ne sera pas possible par la suite de demander la marge de crédit pour l’entreprise. Dans le cas d’une vraie entreprise, cela pourrait être problématique pour du financement plus tard. Toutefois, j’imagine qu’il est possible d’annuler cette carte pour ensuite faire la demande de la marge de crédit (information restant à être confirmée, mais il doit y avoir une façon de faire.)(Si vous utilisez cette stratégie pour une entreprise qui sert seulement à aller chercher du crédit, de toute façon il ne sera probablement pas possible plus tard de l’avoir puisque vous aurez d’autres produits avec d’autres institutions financières.)
Si vous demandez la Marge Affaires MasterCard, pour la même demande de crédit (enquête de crédit), il est possible de demander une carte de crédit entreprise aussi. Des informations que nous avons cette Marge Affaire MasterCard et la carte de crédit apparaît aux dossiers de crédit, mais pas la marge de crédit entreprise.

Pour avoir accès à ces produits, vous devrez ouvrir un compte bancaire entreprise avec la Banque Nationale.

L’enquête de crédit est fait chez Équifax.

Comment procéder

  • Pour faire la demande, vous avez qu’à communiquer avec la Banque Nationale au numéro 1-844-394-4494 et demander à faire une demande de financement pour entreprise, dépendant ce que vous croyez que vous pouvez demander, selon votre valeur nette compte tenu de l’information précédente.
  • Vous devrez envoyer des documents pour prouver vos actifs.
  • Lorsque vous serez accepté, il suffira de passer à une succursale pour signer les documents pour finaliser le tout.
  • Vous recevrez votre trousse de bienvenue par la poste.

Ajout des comptes aux solutions bancaires en ligne

Pour ajouter les comptes de la marge de crédit, Marge Affaires MasterCard et/ou la carte Affaires à votre compte en ligne de la BNC, voici comment procéder. Lorsque vous recevrez les cartes, on vous dira de les contacter par téléphone et ils vous indiqueront comment faire en ligne. Voici donc la procédure pour vous faire économiser du temps d’attente au téléphone inutile.

Lorsque vous êtes connecté à votre compte en ligne de solution bancaire en ligne de la BNC vous verrez en haut à droite «Options de l’administrateur». Cliquez dessus pour ensuite cliquer sur «Gérer les comptes». Pesez sur le bouton «+ Comptes». Complétez les informations pour terminer en cliquant «Poursuivre» et ensuite «Confirmer».

Pour la carte de crédit Affaire et la Marge Affaires MasterCard, il faut choisir le type de compte «carte de crédit».

Pour la carte de crédit affaires et la marge de crédit affaires MasterCard, il n’est pas possible de faire de transfert de solde vers un produit de la BNC ou d’une autre institution ou d’avance de fonds dans le compte bancaire de l’entreprise via les solutions bancaires internet. Toutefois, il est possible d’aller à un guichet automatique, insérer la carte ou la marge affaires MasterCard, effectuer un transfert vers le compte de banque. À ce moment-là, vous pouvez retourner en ligne et effectuer la transaction que vous souhaitez effectuer, par exemple un paiement de facture qui est une autre carte de crédit. Si cette fonctionnalité ne fonctionne pas, vous devez aller au comptoir pour demander à ce que le compte bancaire de l’entreprise soit lié à la carte / marge de crédit pour leur permettre de virer des liquidités dans le compte bancaire via le guichet.

Marge de Crédit Visa pour la petite entreprise

La Banque Royale du Canada offre un produit de financement intéressant disponible aux entreprises qui viennent de démarrer (incorporé il y a moins de deux ans). Ce produit permet d’avoir une marge de crédit VISA, ce qui veut dire, pouvant être utilisé comme une carte de crédit pour effectuer des transactions. Il est possible d’aller chercher jusqu’à 50 000$ en limite de crédit accordé. Il est possible de demander davantage, par contre la demande sera plus complexe et nécessitera davantage de documents. Voici donc les points importants à comprendre face à ce produit.

  • Limite accordée pouvant aller jusqu’à 50 000$ sans avoir à démontrer d’états financiers;
  • Vous aurez accès à une carte VISA pouvant servir d’outil transactionnel partout où est accepté VISA (vous payer de l’intérêt dès le premier jour, car il s’agit d’une marge de crédit);

  • Il faudra ouvrir un compte bancaire pour l’entreprise avec la Banque Royale.
  • Sans frais mensuel ou annuel;
  • Le taux d’intérêt est variable selon le taux préférentiel de l’institution financière en plus d’un pourcentage qui sera déterminé par l’institution financière selon votre situation financière et vos dossiers de crédit personnels;
  • L’enquête de crédit devrait être chez TransUnion;
  • La marge de crédit n’apparaît pas aux dossiers de crédit personnel.

Voici les critères d’admissibilités pour cette marge de crédit:

  • SPA en règle;
  • Un pointage de crédit personnel chez TransUnion de plus de 700, idéalement de plus de 720;
  • Aucune faillite au dossier de crédit personnel chez TransUnion;
  • Avoir une valeur nette positive personnelle (Critère important pour déterminer la limite);
  • Voici quelque point qui aide à passer au financement:
    • Peu de dette au dossier de crédit personnel;
    • Avoir un plan d’affaires (bien qu’il n’est pas nécessaire)(Il faudra tout de même être capable de donner des prévisions financières et un peu de détails sur l’entreprise);

    • Avoir un bon revenu personnel.
    • Avoir des revenus prévisionnels élevés, mais plausible face à vos revenus personnels, car ils se bassent sur le montant donné pour évaluer la limite accordée.

Comment procéder

  1. Vous assurer d’être admissible au produit.
  2. Si vous n’êtes pas client de la RBC, vous devez prendre un rendez-vous dans une succursale près de chez vous pour faire une ouverture de profil personnel dans le but de par la suite pouvoir faire une demande de financement entreprise. (C’est surtout pour valider votre identité)
  3. Contacter le 1-800-769-2520 et assurez-vous d’avoir au moins 40 minutes à parler avec le conseiller plus le temps d’attente. Dites que vous souhaitez faire la demande de la Marge de Crédit Visa pour la petite entreprise.
  4. Suivez les étapes que le conseiller vous dira de suivre.
  5. Envoyez les documents demandés et signez les documents à signer.

Vous pouvez visiter cette page de l’institution financière pour découvrir le produit : Marge de crédit Visa pour la petite entreprise

Carte de crédit Visa TD

La TD Canada Trust offre une carte de crédit intéressante aux entreprises qui viennent de démarrer (immatriculé il y a moins de 2 ans).

Vous pouvez trouver plus d’information sur cette carte de crédit à cette adresse : Carte Visa TD Affaires à taux sélect.

Des informations que nous avons présentement, ce compte de crédit n’apparaît pas aux dossiers de crédit personnels et l’enquête de crédit est effectuée chez Équifax.

Le processus de demande de crédit est fait pour un montant déterminé. Lorsque l’acceptation est faite ou que la contre-offre est acceptée, vous pourrez faire votre choix de produits.

Comment procéder :

  • Il faut d’abord fixer un rendez-vous dans une succursale TD près de chez vous pour faire l’ouverture d’un profil personnel servant à valider votre identité. Lors de la prise de rendez-vous, mentionnez que c’est pour faire une demande de financement pour entreprise.
  • Lors du rendez-vous d’ouverture de profil, un rendez-vous téléphonique sera fixé avec un représentant de TD pour le financement d’entreprise.
  • Le représentant vous contactera au moment choisi pour créer un profil pour l’entreprise et devrez répondre à ces questions. Il vous demandera combien vous aimeriez avoir comme financement.
  • La demande est alors envoyée, analysé et ensuite un nouvel appel est fait et si vous êtes accepté, vous devrez déterminer quels produits vous désirez.

Banque CIBC

La CIBC n’est pas très ouverte aux entreprises qui ont moins de deux années fiscales de complétées et avec de bons bilans. Ainsi, nous ne développerons pas sur ce produit. Si vous avez des informations différentes, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous en faire part et nous écrire à info@masantefinanciere.com. C’est grâce au partage d’information qu’il est possible de s’entraider à être le plus optimisé et maximiser ses chances de réussite.

Banque de Montréal (BMO)

La Banque de Montréal n’était pas très ouverte aux entreprises qui ont moins de deux années fiscales de complétées et avec de bons bilans. Toutefois, il semblerait que leurs politique aient changées dernièrement. Il y a maintenant une marge de crédit entreprise qui est offerte basé en bonne partie sur votre crédit personnel et sans garantie. Il est possible d’aller jusqu’à 120 000$ de limite de crédit. Il s’agit d’une marge de crédit mastercard, donc des taux d’intérêts avantageux d’une marge de crédit et la flexibilité d’utilisation d’une carte de crédit. Toutefois, le tout apparaîtra à vos dossiers de crédit personnels et non juste sur les dossiers de crédit de l’entreprise. Si vous avez des informations pertinentes supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous en faire part et nous écrire à info@masantefinanciere.com. C’est grâce au partage d’information qu’il est possible de s’entraider à être le plus optimisé et maximiser ses chances de réussite.

Banque HSCB

La HSBC semble offrir du financement aux entreprises, toutefois, nous n’avons pas encore de données à fournir pour ce produit. Si vous en avez qui pourrait nous être utiles, n’hésitez pas à nous écrire à info@masantefinanciere.com. C’est grâce au partage d’information qu’il est possible de s’entraider à être le plus optimisé et maximiser ses chances de réussite.

Banque Laurentienne du Canada (BLC)

Nous n’avons pas encore de données à fournir pour ce produit. Si vous en avez qui pourrait nous être utiles, n’hésitez pas à nous écrire à info@masantefinanciere.com. C’est grâce au partage d’information qu’il est possible de s’entraider à être le plus optimisé et maximiser ses chances de réussite.

Banque de Développement du Canada (BDC)

La Banque de Développement du Canada offre du financement aux entreprises de produits et services et parfois aussi en immobilier. Dans tous les cas un plan d’affaires écrit est nécessaire. De plus, des informations que nous avons, le compte de crédit offert apparait aux dossiers de crédit personnels. Ainsi, pour cette raison, nous ne développerons pas sur ce produit. Si vous avez des informations différentes, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous en faire part et nous écrire à info@masantefinanciere.com. C’est grâce au partage d’information qu’il est possible de s’entraider à être le plus optimisé et maximiser ses chances de réussite.

Futurpreneur

Futurpreneur offre du financement aux entreprises de produits et services et parfois aussi en immobilier. Dans tous les cas un plan d’affaires écrit est nécessaire. De plus, des informations que nous avons, le compte de crédit offert apparait aux dossiers de crédit personnels. Ainsi, pour cette raison, nous ne développerons pas sur ce produit. Si vous avez des informations différentes, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous en faire part et nous écrire à info@masantefinanciere.com. C’est grâce au partage d’information qu’il est possible de s’entraider à être le plus optimisé et maximiser ses chances de réussite.

Thinking Capital

Thinking Capital semble offrir du financement aux entreprises, toutefois, nous n’avons pas encore de données à fournir pour ce produit. Si vous en avez qui pourrait nous être utiles, n’hésitez pas à nous écrire à info@masantefinanciere.com. C’est grâce au partage d’information qu’il est possible de s’entraider à être le plus optimisé et maximiser ses chances de réussite.